Mariane Borie - Éditrice freelance

Votre relecteur correcteur

Correcteur de textes, en langue française, pour tous les professionnels de l’écrit

Relecteur correcteur, éditeur freelance, j’assure la correction et la relecture de vos documents selon les normes en usage dans l’édition professionnelle. Mon engagement : vous remettre dans les meilleurs délais un texte sans fautes ni coquilles, corrigé et relu par un correcteur professionnel.

Pourquoi faire appel à un relecteur correcteur pour la correction de vos textes ?

Correction éditoriale

Votre document est corrigé selon la charte utilisée par votre rédaction ou votre maison d’édition.
Les corrections sont signalées sous forme de marques de révision (fautes de langue, d’orthographe, de grammaire, de syntaxe et de ponctuation) ou de commentaires (répétitions, style, incohérences), selon le type de correction souhaité.
La relecture est réalisée dans un second temps, après mise en page de vos documents. Mon expérience comme relecteur correcteur dans l’édition et la presse spécialisée (secrétaire de rédaction) me permet de corriger aussi bien un livre qu’une revue.

Préparation de copie professionnelle

La correction est réalisée en accord avec les règles de présentation du Code typographique, édité par l’Imprimerie nationale et utilisé par l’ensemble des relecteurs et correcteurs professionnels.
L’application des styles typographiques (paragraphes, caractères) lors de la préparation de copie (Word) permet de simplifier le travail de mise en page et de conversion numérique (ebook).
Relecteur correcteur, éditeur de formation, ma connaissance de l’ensemble des métiers de la chaîne du livre garantit une cohérence dans le processus d’édition de vos documents.

Relecture de publications complexes

La correction relecture de publications scientifiques ou universitaires inclut la vérification de l’appareil critique (références bibliographiques, notes, renvois internes ou externes).
Mon expérience dans la correction de textes scientifiques (Inpes, Inserm, Elsevier Masson) me permet de garantir des documents présentés selon des normes professionnelles, et dont le contenu est validé.
À titre d’exemple, parmi les prestations réalisées comme relecteur correcteur, pour l’un de mes clients, figure la transcription d’une thèse ancienne (scan, format PDF), en vue de son édition.

Vous souhaitez faire corriger vos textes par un relecteur correcteur professionnel ?

J’effectue la correction, la réécriture et la relecture de vos textes avant leur diffusion, leur mise en production ou leur envoi en impression. Selon l’état d’avancement de votre projet, vous pouvez solliciter mes services dans le cadre d’une mission de correction ou de relecture. La prestation peut être réalisée à domicile (freelance) ou dans vos locaux (contrat), à Paris.

Correcteur relecteur pour les professionnels et les auteurs

  • Correction-relecture

    En fonction de votre projet, vous avez le choix entre deux types de correction. La correction simple porte sur les fautes de langue et de typographie. Elle comprend à ce titre la mise aux normes du contenu (orthographe, grammaire, syntaxe, conjugaison, typographie, ponctuation), mais ne comporte pas de réécriture. La correction approfondie inclut une relecture avancée du texte. Si certains passages doivent être reformulés (répétition d’idées ou de mots, maladresses, incohérences), je vous le signale sous forme de commentaires, mais sans propositions de réécriture.

  • Réécriture de texte

    Un troisième type de correction, incluant des proposions de reformulation (commentaires Word), peut être proposé aux auteurs souhaitant faire publier leur livre dans le cadre d’une autoédition papier ou numérique. L’objectif de cette correction-relecture est d’améliorer la qualité rédactionnelle du texte (répétitions, niveau de langue…), dans le respect du style de l’auteur. Le tarif proposé par votre relecteur correcteur pour cette prestation est fonction de la qualité du texte à corriger. Un extrait du manuscrit vous sera donc demandé afin d’en déterminer le prix.

  • Relecture éditoriale

    La relecture dite « éditoriale » s’adresse à trois types de public : les auteurs ayant fait corriger leur texte, mais souhaitant une validation par un relecteur correcteur, par un professionnel, avant envoi de leur manuscrit à un éditeur ; les écrivains ayant signé un contrat avec une maison d’édition ne prévoyant pas de correction (l’auteur s’engage alors à fournir un document sans fautes, prêt à mettre en page) ; enfin, les auteurs souhaitant obtenir un premier avis sur la qualité de leur manuscrit avant son envoi à un éditeur. La relecture porte alors sur la structure du texte, sa cohérence et son style.

Relecteur correcteur pour les maisons d’édition et les agences

  • Préparation de copie

    La préparation de copie est la première étape de l’édition d’un document. Réalisée sous Word, elle inclut la vérification des informations, la correction orthographique et typographique (orthographe, grammaire, syntaxe, ponctuation), l’application de la charte éditoriale, la réécriture de certains passages et la rédaction éventuelle du contenu. Cette prestation s’adresse aux éditeurs (maison d’édition, agence) ou aux entreprises souhaitant externaliser la relecture-correction de leurs documents (livre, revue, brochure, rapport…) ou ne possédant pas les compétences d’un relecteur correcteur en interne.

  • Correction sur épreuves

    La correction sur épreuves consiste à relire et corriger chaque page du document (livre ou revue) après l’application de la maquette. Son objectif est de rechercher et détecter les dernières fautes ou coquilles et de vérifier la qualité de la mise en pages : lignes isolées, coupures de mot, niveaux de titres, numérotation des pages, cohérence du sommaire… Cette relecture-correction peut être réalisée sur PDF ou sur papier. J’utilise alors les signes de correction utilisés dans l’édition professionnelle.

  • Suivi éditorial d’ouvrages

    Pour les publications volumineuses (livres, revues), une prestation globale de relecture-correction incluant la préparation de copie, la saisie des corrections sur maquette (InDesign) et la relecture des épreuves peut être proposée dans le cadre d’un suivi éditorial complet d’ouvrage. La mise en page peut également être réalisée dans le cadre d’un secrétariat de rédaction complet ou, pour les auteurs, de la gestion d’un projet d’autoédition (création de livre). Elle inclut dans ce cas la création de la maquette graphique et la recherche iconographique.

Correction, relecture : quand faire appel
à un relecteur-correcteur ?

Il n’existe pas de différence fondamentale entre la relecture et la correction d’un texte : chacune a pour objectif de détecter les fautes et de les corriger. La différence se situe dans le moment où vous faites appel à un relecteur ou un correcteur, les deux termes renvoyant en réalité au même métier.

Si le document n’a jamais été relu par un relecteur correcteur, professionnel, le travail consiste à le corriger. Si le texte a déjà été corrigé, celui-ci consiste uniquement à corriger les ultimes fautes ou coquilles (mot mal écrit), la ponctuation et la typographie.

Ma maîtrise de la langue française et des règles typographiques vous garantit une correction professionnelle. Celle-ci est complétée par le passage de votre texte dans un logiciel de correction automatique, pour une plus grande rigueur.

Mon champ d’intervention englobe tout type de documents (roman, essai, thèse, rapport, site web, blog…). Dans le cas d’une publication numérique, mes compétences en création d’ebooks (langage HTML, CSS) permettent d’effectuer la correction de vos contenus en ligne. Vous pouvez également faire appel à mes services pour la correction de vos ebooks ou la rédaction de vos contenus destinés au web.

Relecteur correcteur : les dernières publications