Mariane Borie - Éditrice freelance

Correction de manuscrit | La magie de l’écoute (Francesca Sacco, Georg éditeur)

Couverture de La magie de l'écoute (Francesca Sacco), publié par Georg éditeur
  • Relecture correction du manuscrit
  • Harmonisation éditoriale
  • Préparation du manuscrit en amont de son traitement prétexte

Auteurs

Francesca Sacco

Éditeur

Georg éditeur

ISBN

978-2-8257-1085-2

Correction-relecture d’un manuscrit de 224 pages

La magie de l’écoute se présente comme un recueil d’entretiens menés durant un peu plus de six mois auprès des bénévoles de SOS Amitié et La main tendue, son équivalent suisse. C’est à ces gens de l’ombre qui se relaient jour et nuit pour offrir une écoute permanente et gratuite à ceux qui en ont si cruellement besoin que la journaliste Francesca Sacco a choisi de donner, à leur tour, une audience. Pour tenter de comprendre ce qui a poussé un jour ces hommes et ces femmes à choisir d’occuper leur temps libre de cette façon si particulière, et ce qui les motive à continuer à le faire, dans le plus strict anonymat. Et sans doute la matière du livre se situe-t-elle autant dans les questions posées par l’auteur, que dans les réponses qu’elle a choisi de retranscrire fidèlement. Mais au-delà de l’éclairage qu’il apporte sur ces univers singulier, c’est le constat qu’il dresse en filigrane de notre société qui est bien le sujet ou l’angle de ce livre.

Correctrice professionnelle, j’ai été contactée en avril 2018 par Francesca Sacco dont le manuscrit venait d’être accepté par la maison d’édition suisse Georg éditeur. Francesca souhaitait toutefois faire relire et corriger son texte, notamment pour s’assurer qu’il réponde aux normes en vigueur dans l’édition française.

Mon travail a été largement facilité par la qualité du manuscrit, très propre et abouti, qui m’a été confié. Le travail éditorial a consisté à harmoniser certains termes et graphies, et à styliser le texte en amont de la mise en page par l’éditeur. Les échanges que j’ai eus avec l’auteur autour du titre et de la couverture ont contribué à donner une véritable valeur à cette prestation, au-delà du cadre strict de la correction de manuscrit.