Mariane Borie - Éditrice freelance

Correctrice | Intelligence artificielle : des libertés individuelles à la sécurité nationale

Couverture illustrant la mission de correctrice du livre Intelligence artificielle : des libertés individuelles à la sécurité nationale
  • Préparation de copie
  • Correction-relecture approfondie
  • Balisage stylistique

Auteur

Collectif

Éditeur

Eurogroup Consulting

Correction d’un ouvrage de 122 pages sur les enjeux de l’intelligence artificielle

Eurogroup Consulting, cabinet de conseil en stratégie et organisation, m’a mandatée à nouveau en mars 2017 pour corriger et préparer un livre blanc sur le thème de l’intelligence artificielle et du big data. Cet ouvrage fait suite au colloque « Intelligence Artificielle artificielle : des libertés individuelles à la sécurité nationale » qui s’est tenu le 14 février 2017, à l’Assemblée Nationale, à l’initiative de la Commission supérieure du numérique et des postes (CSNP) et d’Eurogroup Consulting.

Pour cette troisième collaboration comme relecteur correcteur, j’ai eu à réaliser la préparation de copie et la réécriture du manuscrit, composé des actes du colloque, de plusieurs articles de fond, prolongeant la réflexion engagée lors de ces échanges, et du discours prononcé par Jean-Yves Le Drian en ouverture de la rencontre.

La mise en page ayant été réalisée directement par l’imprimeur, je n’ai pas eu accès au BAT. Je n’ai donc pas eu l’occasion de relire les épreuves compte tenu du calendrier de production. Aussi, comme toujours dans le cadre de cette collaboration, je ne peux que regretter que l’ensemble des corrections (notamment la conversion des capitales en bas de casse ou l’emploi de l’italique) n’aient pas été prises en compte.

L’ouvrage n’en demeure pas moins un texte de référence sur cette question.