Mariane Borie - Éditrice freelance

Relecteur correcteur | Rature (Philippe Claudel)

Relecteur correcteur de Rature, une nouvelle écrite par Philippe Claudel, pour l'agence Les gros mots
  • Correction du manuscrit
  • Relecture finale

Le texte est téléchargeable sur le site de Pavillon France.

Correction relecture d’une nouvelle de 56 pages

Jolie surprise (je devrais dire « émerveillement ») apportée par ce printemps 2018 lorsque l’agence Les gros mots est venue frapper à ma porte pour me proposer une mission de correction relecture : corriger une nouvelle écrite par Philippe Claudel, Rature, écrite pour les employés de Pavillon de France.

Le titre m’a un instant égarée, car je ne connaissais pas le contexte d’écriture de ce très beau texte, tout en sobriété, en élégance et en sincérité, que Philippe Claudel a choisi de dédier « Aux êtres de passion et de courage ». Je m’attendais en effet à une réflexion sur le travail d’écrivain, sur le rapport qu’il entretient à la langue, aux mots, à la difficile conquête de la parole et du ton juste pour exprimer une idée ou une sensation qui se cherche un chemin.

Mon intervention s’est de fait limitée à la correction de la forme (typographie, ponctuation, quelques inévitables coquilles égarées) ; en ce sens, elle constitue un parfait exemple de ce que peut être une prestation de relecture, dont le terme est parfois pudiquement employé pour désigner un travail de correction approfondie et de réécriture.

Les délais extrêmement courts m’ont donné l’occasion d’échanger avec Philippe Claudel pour procéder à quelques arbitrages qui ne pouvaient être réalisés que par l’auteur en personne. Au-delà du bonheur de contribuer, fût-ce modestement, à un texte de cette qualité, cette jolie parenthèse m’a rappelé que la langue française n’est pas qu’un ensemble de règles devant être appliquées à la lettre, mais qu’elle bien souvent, lorsque le style cherche à faire valoir ses droits, affaire d’interprétation et de décisions.