Mariane Borie - Éditrice freelance

Relecture, correction, coordination éditoriale | L’Hôpital et le Territoire (SPH éditions)

Relecteur correcteur du livre L’Hôpital et le Territoire, SPH éditions
  • Préparation de copie (correction, balisage)
  • Mise aux normes de l’appareil critique
  • Création de la bibliographie
  • Relecture du BAT
  • Coordination éditoriale

Auteur

Emmanuel Vigneron

Éditeur

SPH éditions

ISBN

978-2-35-9560675-0-4

Relectrice correctrice d’un ouvrage de santé publique de 296 pages

SPH Conseil, filiale de la Fédération hospitalière de France (FHP), a pour vocation de « faciliter la mise en œuvre d’un véritable service public de santé » par l’ensemble des acteurs du champ sanitaire et médico-social, en leur apportant des solutions en matière de conseil, d’audit, d’organisation d’événements, de formation et d’édition. Il est à ce titre l’éditeur historique de la revue Techniques hospitalières.

La rédactrice en chef de la revue m’a contactée fin avril 2017 en raison de mon parcours en édition, et plus particulièrement en édition d’ouvrages de santé publique, pour assurer la correction et la relecture d’un manuscrit de 300 pages environ, L’Hôpital et le Territoire. Le calendrier était extrêmement serré, l’ouvrage devant être présenté en avant-première par son auteur, Emmanuel Vigneron, en ouverture du salon Paris Healthcare Week, le 16 mai.

En raison de cette contrainte de calendrier, j’ai assuré, au-delà de la simple préparation de copie : les recherches bibliographiques nécessaires à l’harmonisation de l’appareil critique, la stylisation du manuscrit, l’interface avec l’auteur et la graphiste, ainsi que la relecture des épreuves jusqu’au BAT. Sur proposition, j’ai également produit une bibliographie recensant l’ensemble des titres cités dans l’ouvrage.

La richesse de cet ouvrage, mais aussi la qualité de la relation que j’ai nouée avec son auteur et l’ensemble de l’équipe éditoriale ont rendu cette mission passionnante sur le plan humain et éditorial. Si l’intelligence et la densité du livre ne peuvent s’apprécier qu’à sa lecture, les planches exposées ci-dessous illustrent la richesse de sa mise en pages.

Page 77 du livre L'Hôpital et le Territoire illustrant ma mission de correctrice
Page 78 du livre L'Hôpital et le Territoire illustrant ma mission de correctrice
Page 138 du livre L'Hôpital et le Territoire illustrant ma mission de correctrice
Page 232 du livre L'Hôpital et le Territoire illustrant ma mission de correctrice
Page 12 du livre L'Hôpital et le Territoire illustrant ma mission de correctrice