Supprimer les remplacements locaux dans un EPUB : un détail ?

char-style-override, para-style-override… ces noms barbares qui pullulent dans certains EPUB peuvent perturber leur affichage en les surchargeant inutilement. Pour y remédier, encore faut-il savoir à quoi ils correspondent et comment les supprimer. Cet article explique pourquoi il est indispensable de supprimer les remplacements locaux dans un fichier EPUB et propose une méthodologie pour améliorer son process de création d’ebook.

Sommaire


Les remplacements locaux du style dans InDesign

En théorie, un livre doit être composé intégralement à l’aide de styles de paragraphe, de caractère, d’objet, de cellule ou de tableau. Sur ce principe, l’ensemble des enrichissements typographiques du texte (italique pour les titres d’œuvre ou les termes étrangers, petites capitales pour les siècles ou les tomaisons, exposant romain pour les appels de note, etc.) doivent être produits par l’application d’un style de caractère.

Lorsqu’on n’a pas procédé de cette manière lors de la préparation de copie, si la modification porte sur un attribut de caractère (police, corps, style, interligne, casse, position, etc.) ou de paragraphe (indentation, espacement, marges, etc.) ayant été « activé » (i. e. défini) dans les Options de style de paragraphe, InDesign interprète logiquement ce formatage comme un remplacement local du style (style-override).

Dans le cas d’un livre imprimé, ces modifications locales du style n’ont aucune incidence. Mais dans le cas d’une création  d’ebook au format EPUB, le fait de ne pas avoir appliqué systématiquement de style de paragraphe ou de caractère (InDesign n’exporte que ces deux catégories de styles) pour modifier la mise en pages ou produire un enrichissement typographique, peut engendrer un important travail de nettoyage a posteriori.

La traduction des formatages ou remplacements locaux dans l’EPUB

En pratique, si l’option « Conserver les remplacements locaux » a été activée dans les options d’exportation, chacun de ces remplacements va se traduire, dans les fichiers XHTML et CSS, par :

  • la création d’un sélecteur de classe de type span.char-style-override (remplacement du style de caractère) ou span.para-style-override (remplacement du style de paragraphe) servant à définir le formatage (CSS) ;
  • la génération d’une balise de type <span class="char-style-override"> ou <span class="para-style-override"> encadrant le texte sur lequel porte le remplacement local du style, et permettant de lui appliquer le formatage défini dans le fichier CSS (XHTML).

Concrètement, si un formatage de texte a été réalisé « manuellement », en modifiant les options de caractère (via le menu Texte, le panneau Caractère ou le panneau Contrôle), ses règles stylistiques seront regroupées dans le fichier CSS au sein d’une classe générique de type char-style-override-n°. Chaque occurrence de ce formatage donnera symétriquement lieu à la création d’une balise HTML de type <span class="char-style-ovrride-x">.

De la même manière, chaque modification locale d’un style de paragraphe (modification ponctuelle de l’indentation, des marges, de l’interlignage, etc.) se traduira par la génération d’une balise HTML <span class="para-style-ovrride-x"> et d’un sélecteur CSS de classe span.para-style-override-n°.

On aura par exemple le jeu d’écritures suivant :

HTML
<span class="char-style-override-1">L'Être et le Néant</span> a été écrit...

CSS
span.char-style-override-1 {
	font-style: italic;
}

La suppression des remplacements locaux dans l’EPUB

Ces remplacements n’ont aucune incidence sur le rendu final de l’EPUB puisque chacune de ces balises possède une correspondance dans le fichier CSS permettant au lecteur de l’interpréter correctement. Mais ils ont un impact direct sur la performance de lecture, dans la mesure où la fluidité de l’affichage est étroitement dépendante du poids du fichier CSS. Au-delà de ces considérations techniques, ils sont la signature d’un manque évident de rigueur de la part de l’éditeur ou du prestataire en charge de la création de l’ebook.

Deux méthodes peuvent être appliquées pour les éliminer de l’EPUB :

On peut également décocher l’option « Conserver les remplacements locaux dans les options CSS » lorsqu’on procède à l’exportation pour que ces remplacements n’apparaissent pas dans l’EPUB. Mais dans la mesure où ils correspondent à des enrichissements souhaités ou nécessaires, on obtiendra alors une version tronquée ou dégradée du livre.


0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.