EPUB 3 : gestion des notes de pied de page dans les publications en reflowable layout

Pour les publications EPUB 3 en fixed layout, il est techniquement possible aujourd’hui, à défaut d’être souhaitable, d’afficher les notes en pied de page comme dans un ouvrage imprimé. Mais quel est l’apport du format EPUB 3 pour les publications dynamiques ?

Sommaire


La question du placement des notes en pied de page (en l’occurrence, les footnotes) n’a aucun sens dans le cas d’une publication dynamique (en flux) puisque la dimension (et donc la délimitation) des pages dépend de la taille de l’écran sur lequel la publication est rendue. Lorsqu’on génère un EPUB au format EPUB 3 à partir d’InDesign, les notes dites de « bas de page » sont ainsi automatiquement placées à la fin du chapitre où elle sont appelées, selon la même syntaxe qu’en EPUB 2.

Contraintes du format EPUB 3

Comme expliqué dans l’article « EPUB 3 : gestion des notes dans les publications en fixed layout », la création des notes en EPUB 3 utilise l’attribut epub:type, appliqué à un élément HTML 5 pouvant être soit l’élément aside dans le cas d’une note isolée, soit un élément dit « sectionnant » dans le cas d’un regroupement de notes.

Par ailleurs, le format EPUB 3 distingue trois catégories de notes : les notes de bas de page (footnote), les notes de fin de chapitre ou de section (rearnote) et les notes « libres » ou non positionnées (note). Cette nouvelle taxinomie des notes découlant du renforcement de la structuration sémantique du contenu, il convient non seulement de modifier la syntaxe des notes pour la mettre en conformité avec celle du format EPUB 3, mais également de requalifier au besoin la nature des notes.

Toutefois, dans la mesure où il s’agit d’adapter la syntaxe HTML d’un fichier généré par InDesign, et que les notes y sont traitées comme des « foonotes », on peut s’autoriser une certaine souplesse dans la qualification sémantique des notes et privilégier une logique de rétrocompatibilité. Par ailleurs, on peut très bien regrouper les notes à la fin d’une section comprenant prenant plusieurs chapitres, auquel cas les notes propres à chaque chapitre s’apparenteront à des « footnotes ».

On a donc le choix entre convertir les « footnotes » en « rearnotes » et se contenter d’adapter la présentation des notes en « footnotes » à la sémantique EPUB 3.

Regroupement des notes dans un élément de section

Dès lors qu’on place les notes en fin de chapitre, on peut les regrouper au choix dans un élément section ou footer :

  • le choix du footer permet de distinguer les notes du reste du contenu. On retrouve alors la notion de bas de page caractéristique de celle de « footnotes » ;
  • si l’on décide au contraire de traiter les notes comme des rearnotes, il est préférable d’opter pour l’élément section, conformément aux recommandations du W3C.

Présentation des notes en liste ordonnée

Quel que soit le type de notes pour lequel on opte, la solution privilégiée consiste à présenter les notes sous forme de liste ordonnée :

  • si l’on décide de traiter les notes comme des rearnotes, le W3C recommande d’inclure chaque note dans une balise d’item de liste (<li>), et de les regrouper au sein d’une liste ordonnée (<ol>) contenu dans la section « rearnotes » ;
  • si l’on décide de traiter les notes comme des footonotes, le choix d’ordonner également les notes au sein d’une liste est la solution idéale pour une lecture sur iPad puisqu’elle permet de résoudre le problème du double affichage du numéro de la note dans le pop-up, le numéro de la note étant simplement affiché par l’élément <ol> dans la section de regroupement des notes.

Création des footnotes et des rearnotes

Modèles de présentation

Comme évoqué plus haut, le principe de présentation des notes en rearnotes ou en footnotes consiste à traiter chaque note comme un item de liste ordonnée, et de qualifier sémantiquement les notes et la section où elles sont regroupées, au moyen de l’attribut epub:type :

Pour les rearnotes :

  • epub:type="rearnote" (au singulier) pour les items de liste,
  • epub:type="rearnote" (au pluriel) pour la section de notes ;

Pour les footnotes :

  • epub:type="footnote" (au singulier) pour les items de liste,
  • epub:type="footnotes" (au pluriel) pour la section de notes ;

Syntaxe HTML

Ce modèle de présentation est à aménager selon que veut regrouper les notes dans un élément section ou footer (pied de page), mais sa syntaxe reste la même quel que soit le type d’élément choisi.

Pour les rearnotes :

<section epub:type="rearnotes">
  <ol>
        <li 
            <aside id="note1" epub:type="rearnote">
            <a href="#ref1">Ceci est la note 1.</a>
            </aside> 
        </li>
        <li 
            <aside id="note2" epub:type="rearnote">
            <a href="#ref2">Ceci est la note 2.</a>
            </aside> 
        </li>
        …
  </ol>
</section>

Pour les footnotes :

<section epub:type="footnotes">
  <ol>
        <li 
            <aside id="note1" epub:type="footnote">
            <a href="#ref1">Ceci est la note 1.</a>
            </aside> 
        </li>
        <li 
            <aside id="note2" epub:type="footnote">
            <a href="#ref2">Ceci est la note 2.</a>
            </aside> 
        </li>
        …
  </ol>
</section>

Pour l’appel de note, que l’on opte pour une qualification sémantique des notes en rearnotes ou en footnotes, il sera balisé de la même manière :

<a epub:type="noteref" id="refX">

Conversion d’une publication EPUB 2

Cette syntaxe n’étant pas celle générée par InDesign lors de l’export du fichier EPUB, un travail d’édition important est à prévoir aussi bien lorsqu’on cherche à convertir une publication existante du format EPUB 2 vers le format EPUB 3, que lorsqu’on exporte un fichier InDesign au format EPUB 3.

Un éditeur type Sigil, associé idéalement à l’utilisation d’expressions régulières, permet de simplifier largement ce travail. Il s’agira donc de procéder à une série de Rechercher/Remplacer, et d’affiner manuellement la réécriture. On procédera par exemple aux remplacements suivants :

  • <div class="footnotes"> devient : <section epub:type="footnotes" class="footnotes"> <ol> ;
    On modifie ici le type d’élément contenant les notes (création du bloc section et de la liste ordonnée).
  • <div class="footnote"><p devient : <li> <aside epub:type="footnotes" ;
    On convertir les paragraphes de notes en items de liste.
  • >1. devient : > ;
    On supprime le numéro de la note, qui sera généré automatiquement.
  • </p></div> devient : </aside></li>.
    On modifie les balises de fermeture de chaque note.

Parmi les ajustements manuels, il restera notamment à rectifier les indentations et à fermer les balises de liste et de section.


0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.