Mariane Borie - Éditrice freelance

Correctrice | Magazine Pen France, n° 2

Correctrice des épreuves finales du magazine Pen France, n° 2
  • Préparation des textes
  • Relecture finale des épreuves

Rédacteur en chef

Toshiki Sato

Contributeurs

Ritsuko Koga
Dominique Leray

Éditeur

Éditions Ilyfunet

Correction d’un magazine lifestyle de 70 pages

Ma collaboration avec le magazine Pen France, comme relecteur correcteur, se poursuit en 2016. pour mon plus grand bonheur.

Pour ce second opus, la rédaction de la déclinaison parisienne du magazine a choisi de nous faire découvrir huit hôtels d’exception, qui constituent autant d’escales inédites pour visiter l’archipel.

À travers cette sélection de pépites qui témoignent de la richesse et de la vitalité de l’hôtellerie japonaise, c’est avant tout un hommage à la traditionnelle « hospitalité à la japonaise » (omotenashi) qu’a choisi de rendre la rédaction. Le numéro propose également de rencontrer l’œuvre du sulfureux photographe Nobuyoshi Araki, à l’occasion de la rétrospective qui lui est consacrée par le musée Guimet, de découvrir l’univers et la philosophie de la créatrice de mode Chitose Abe ou encore de goûter à la richesse de la gastronomie japonaise, à Paris ou à Tokyo.

Ma contribution pour ce numéro a consisté à préparer la majeure partie des articles en amont de la mise en pages, la réalisation du magazine étant réalisée conjointement par une équipe parisienne et la rédaction basée à Tokyo. Compte tenu des délais très contraints, la relecture des épreuves a été réalisée exclusivement par le service prépresse. Un vernissage a été organisé le 23 juin 2016, à l’Atelier des Blancs-Manteaux, à Paris, pour accompagner le lancement du numéro.