Mariane Borie - Éditrice freelance

Correctrice | Quelles stratégies et organisations pour les territoires  ?

Correctrice de l'ouvrage Réforme des territoires pour le cabinet Eurogroup Consulting
  • Préparation de copie
  • Correction simple
  • Balisage stylistique

Auteur

Collectif

Éditeur

Eurogroup consulting, ENA, DGAFP

Collection

Réflexions à partager

Correction d’un ouvrage de 180 pages sur le thème de la réforme des territoires

Eurogroup Consulting est un cabinet de conseil en stratégie et organisation dont l’expertise s’appuie notamment sur des publications traitant des enjeux et de l’actualité propres au secteur dans lesquels ils interviennent.

Comme relecteur correcteur, j’ai été mandatée pour corriger un manuscrit portant sur les conséquences, pour les territoires, de la loi portant sur la nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe), promulguée en août 2015. Cette collaboration a été motivée par la volonté d’Eurogroup Consulting de revaloriser son activité éditoriale en faisant appel à un correcteur professionnel.

Les textes ont été rédigés par des consultants internes au Cabinet, des acteurs de la réforme (préfet de région, directeur d’agence régionale de santé, secrétaire générale pour la modernisation de l’action publique…), en collaboration avec l’École nationale d’administration (ENA) et la direction générale de l’Administration et de la Fonction publique (DGAP).

Mon travail a consisté à réaliser la préparation de copie, incluant la correction orthotypographique et le balisage stylistique du document, avec une réécriture minimale compte tenu du circuit éditorial. La mise en page et la relecture des épreuves ont été réalisées en interne. J’ai malheureusement constaté avec effarement après publication que l’ensemble des sigles, des titres de civilité et des items de liste avaient été gratifiés de majuscules, qu’aucune capitale n’était accentuée, que des traits d’union intempestifs avaient été rajoutés. Pardon, donc, au lecteur, comme moi sensible à ce genre de détails…