Mariane Borie - Éditrice freelance

Édition | Actes de séminaire du Réseau HSPS (Inpes)

Couverture des actes du premier séminaire du Réseau français HSPS
  • Correction-relecture du manuscrit
  • Brief graphique
  • Coordination du travail de réalisation technique (maquette, design éditorial)
  • Suivi des épreuves

Auteur

Réseau HSPS

Éditeur

Inpes

Édito (extrait)

❝ L’Inpes est le coordonnateur du Réseau français des hôpitaux et structures de santé promoteurs de santé (HSPS). Autrefois, il s’appelait « HPS » (Hôpitaux promoteurs de santé) ; depuis, le visage de l’organisation des soins en France a changé et nous avons donc ajouté les structures de santé
promotrices de santé. Ce rendez-vous vise à permettre à l’ensemble des acteurs d’échanger sur leurs pratiques. L’Inpes est en effet particulièrement attaché à favoriser la promotion de la santé dans tous les milieux, y compris en milieu de soins. L’OMS définit la promotion de la santé comme « le processus qui confère aux personnes le moyen d’assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé et
de l’améliorer ». Ce processus inclut la promotion des modes de vie sains, ainsi que l’amélioration des conditions de vie, des facteurs sociaux, économiques et environnementaux qui déterminent la santé. Qu’en est-il de la promotion de la santé dans les établissements de soins ? ❞

Édition d’une brochure institutionnelle (58 pages)

Le Réseau français HSPS fédère des structures de santé qui participent à l’offre de soins (établissements de santé publics ou privés, centres de santé, maisons et pôles de santé, réseaux de santé). Il vise tout particulièrement à encourager l’intégration du concept de « promotion de la santé » au sein de ces structures.

En tant que coordonnateur de ce réseau, l’Inpes a organisé en novembre 2014, à l’Auditorium du ministère de la Santé, un séminaire pour mieux faire connaître ce concept et montrer les avantages pour les établissements de soins à mettre en place une démarche globale de promotion de la santé.

Ces actes de séminaire ont été édités sous la forme d’une brochure originale (création), maquettée en externe. Dans le cadre de mon activité d’éditrice, j’ai réalisé le suivi éditorial de la réception du manuscrit jusqu’au BAT, incluant :

  • la préparation de copie ;
  • le brief graphique ;
  • le contrôle du travail d’exécution graphique ; et
  • la relecture des épreuves.