Mariane Borie - Éditrice freelance

Secrétaire de rédaction | Revue SOiNS Cadres (Elsevier Masson)

Secrétariat de rédaction de la revue Soins Cadres (n° 100), Elsevier Masson
  • Préparation de copie
  • Relecture, correction et suivi des épreuves
  • Préparation des pages Actualités
  • Recherche iconographique
  • Couverture
  • Compilation du numéro

Auteur

Collectif

Éditeur

Elsevier Masson

Rédacteur en chef

Yasmina Ouharzoune (rédactrice en chef), Nathalie Debertrand (rédactrice en chef adjointe), Pascal Barreau (rédacteur en chef adjoint externe)

ISSN

0183-2980

Secrétariat de rédaction d’un bimestriel de 48 pages

Soins Cadres est une revue professionnelle destinée aux directeurs des soins, coordonnateurs généraux des soins et cadres de santé exerçant dans les établissements de santé et les instituts de formation. La revue paraît toutes les six semaines, à raison d’un numéro de 64 pages en alternance avec un numéro de 32 pages (4 numéros et suppléments).

Soins Cadres se présente comme « la revue de référence au service de l’organisation stratégique et opérationnelle des soins de la formation initiale ou continue des professionnels de santé ». Son objectif est de contribuer à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, et à celle des dispositifs pédagogiques.

Elle s’appuie pour cela sur un ensemble d’articles et de dossiers thématiques permettant aux professionnels d’actualiser leurs connaissances et de se tenir informés des innovations organisationnelles, managériales ou pédagogiques, mais également des publications, des congrès et des manifestations scientifiques en lien avec leur activité.

Comme secrétaire de rédaction freelance, ma collaboration à la revue, notamment au numéros 95, 99, S99 et 100, a consisté à assurer l’intégralité du secrétariat de rédaction technique, de la réception des articles à la publication du numéro, en lien avec la rédaction en chef et les différents intervenants de la chaîne éditoriale : maquettistes, assistantes, diffusion-marketing, impression…