Mariane Borie - Éditrice freelance

Secrétaire de rédaction | Rhizome n° 68 (Orspere-Samdarra)

Secrétaire de rédaction, revue Rhizome, n° 68
  • Préparation des articles : correction et réécriture
  • Relecture du BAT

Auteurs

Nicolas Chambon, Alain Mercuel, Xavier Emmanuelli, Hélène Chapelet, Laure Marmilloud, Loïc Arnoud, Elena Popovici et Claude Pawlik, Najat Lahmidi et Vérorique Lemonnier, Thomas Ott, David Martin, Émilie Labeyrie, Ana Marques, Mathilde Sorba, Adrien Pichon

Éditeur

Orspere-Samdarra – Observatoire Santé mentale, vulnérabilité et sociétés, CH Le Vinatier

Rédacteur en chef

Nicolas Chambon, sociologue

ISSN

1622-2032

Secrétariat de rédaction d’un numéro de 20 pages d’une revue trimestrielle de psychiatrie

Cette réalisation s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle collaboration, comme secrétaire de rédaction freelance, avec la revue Rhizome.

Rhizome est une jeune revue interdisciplinaire, consacrée aux problématiques au croisement de la santé mentale et de la précarité. Elle est éditée depuis avril 2000 par l’Observatoire Santé mentale, vulnérabilités et société et financée par la direction générale de la Santé (DGS) et la direction générale de la Cohésion sociale (DGCS).

Elle est portée par le réseau Santé mentale, précarité, demandeurs d’asile et réfugiés en Rhône-Alpes (Samdarra), créé en novembre 2007 au sein du très réputé centre hospitalier Le Vinatier, à la pointe de la recherche en santé mentale et en psychiatrie, dans le cadre d’une recherche-action menée par l’Observatoire régional sur la souffrance psychique en rapport avec l’exclusion (Orspere) concernant la santé mentale des demandeurs d’asile.

La revue se veut un espace de dialogue entre les sciences (humaines, sociales et médicales), les pratiques, les personnes en situation de précarité et/ou de vulnérabilité et les celles intervenant auprès d’elles. Disponible sur la plateforme Cairn et sur le site de l’Orspere-Samdarra, la revue, à diffusion libre, se décline selon deux formats :

  • les bulletins de Rhizome (20 pages), édités à raison de 3 numéros par an ;
  • les cahiers de Rhizome (100 pages), édités à raison de 1 numéro par an.

Pour ce bulletin (Rhizome, n° 68), traitant de la démarche d' »Aller vers » les personnes en situation d’exclusion et/ou de souffrance psychique, vivant dans la rue, le travail de secrétariat de rédaction a inclus :

  • la préparation des articles en lien avec l’assistante de rédaction de la revue, incluant la correction-relecture, la réécriture partielle du contenu, la mise aux normes typographiques et le balisage des textes en vue du montage prépresse ;
  • la relecture du numéro maquetté (BAT).

Le travail a été réalisé dans des délais relativement contraints (10 jours). L’excellente qualité de la relation que j’ai pu avoir avoir la rédaction de la revue laisse entrevoir une belle collaboration.