Mariane Borie - Éditrice freelance

Secrétaire de rédaction | Revue francophone de cicatrisation (Elsevier Masson)

  • Mise en pages du numéro
  • Relecture, correction et suivi des épreuves
  • Relation avec les auteurs

Auteur

Luc Téot (dir.), Sylvie Meaume (dir.)

Éditeur

Elsevier Masson

Rédacteur en chef

Yasmina Ouharzoune

ISSN

2468-9114

Secrétariat de rédaction complet du premier numéro d’une revue médicale professionnelle

La Revue francophone de cicatrisation est la revue officielle de la Société française et francophone des plaies et cicatrisations (SFFPC), historiquement éditée par Luc Téot et Sylvie Meaume. Sa périodicité est de 4 numéros par an.

Fin 2016, l’édition de la revue a été reprise par le Département des revues professionnelles d’Elsevier Masson. La parution du premier numéro a été programmée pour sa présentation lors de la Journée Cicatrisations 2017 qui s’est tenue à Paris du 15 au 17 janvier 2017.

J’ai réalisé le secrétariat de rédaction de ce numéro, de la réception des textes préparés jusqu’à la relecture du BAT. Le prémontage du numéro a été réalisé par un prestataire externe. La maquette n’étant pas finalisée à ce stade (choix des intitulés et des couleurs de rubrique, emplacement des textes, nombre d’articles et de visuels retenus), mon travail a consisté à :

  • créer un chemin de fer en proposant une liste réduite d’articles tenant compte du volume paginé final et des contraintes de rubriquage (un authentique casse-tête) ;
  • gérer la relation avec les auteurs pour les choix de coupe et de l’iconographie ;
  • finaliser la mise en pages sur InDesign : recadrage des photos, numérotation des figures, ajustement des approches, titraille intermédiaire ;

Carte blanche m’a été donnée pour la gestion de la mise en pages, ce qui a rendu ce travail passionnant.