Mariane Borie - Éditrice freelance

Création d’e-books | Collection « Rester vivant » (éditions Le Muscadier)

Création d’ebooks | Traits d'union
  • Création de la maquette numérique
  • Intégration du texte et de la couverture
  • Création des fichiers epub et mobi
  • Optimisation CSS
  • Validation par l’epubCheck

Auteur

Cécile Chartre

Éditeur

Éditions Le muscadier

Directeur de la collection

Christophe Léon

ISBN

979-10-90685-81-9

ISSN

2493-6170

Conversion de 7 livres de littérature jeunesse aux formats epub et mobi

Le Muscadier est une maison d’édition indépendante, créée en 2011 par Bruno Courtet. Elle propose un large éventail de titres, constitué d’essais, de débats, d’ouvrages de littérature jeunesse, ainsi que des livres pratiques (gastronomie, santé). Son catalogue est composé de quatre collections : « Jeunesse engagée » (déclinée en deux sous-collections : « Place du marché » et « Rester vivant »), « Choc santé », « Choc des idées » et « Hors Collection ».

La numérisation des ouvrages a été amorcée en 2015. Fin 2016, Bruno Courtet a souhaité la poursuivre en faisant appel à un nouveau prestataire. C’est dans ce contexte qu’il m’a sollicitée pour assurer la création des ebooks de la collection « Rester vivant », composée de romans et de nouvelles à destination des ados et des pré-ados, « et plus généralement à tous les lecteurs qui résistent encore à l’asservissement des esprits, quel que soit leur âge. »

Ce travail a consisté à adapter graphiquement la maquette de la version print, intégrer le texte, les images et les métadonnées, produire les versions epub et mobi (à destination des différents Kindle d’Amazon), optimiser le code CSS et valider les fichiers avant leur mise en ligne par le diffuseur numérique Primento.


Traits d’union, présenté ci-contre, raconte la journée de mariage d’un jeune homme de 18 ans qui vient tout juste d’avoir son bac, avec une jeune fille rencontrée quelques mois plus tôt. L’ambiance décalée qui règne tout au long du récit laisse pressentir un dénouement pour le moins détonant, terriblement en phase avec notre époque.