Mariane Borie - Éditrice freelance

Création d’e-book | Orient extrême (éditions Le Muscadier)

Création d’ebook | Orient extrême
  • Création de la maquette numérique
  • Intégration du texte et de la couverture
  • Création des fichiers epub et mobi
  • Optimisation CSS
  • Validation par l’epubCheck

Auteur

Mireille Disdero

Éditeur

Éditions Le muscadieri

Directeur de la collection

Christophe Léon

ISBN

979-10-90685-89-5

ISSN

2493-6170

Conversion d’un ouvrage de littérature jeunesse aux formats epub et mobi

Après une première salve de sept titres, ma collaboration avec les éditions Le Muscadier se poursuit.

La parution de trois nouveaux titres en début d’année 2017 a été l’occasion de moderniser et d’enrichir la maquette en y introduisant davantage de couleur. Sorti en version imprimé le 14 février 2017, Orient extrême a été un vrai régal à réaliser sur le plan de la mise en pages avec ses variantes typographiques et ses pictogrammes. Certains dialogues y sont présentés sous forme de bulles, qui ont été restituées au format image en raison des limitations imposées par le format EPUB.

La biographie de l’auteur, présentée sous forme d’encadré, reprend la couleur du titre de la couverture (également utilisée pour les pictogrammes de séparation de paragraphes), et le jade caractéristique de l’Orient, qui est utilisé pour les titres et les visuels d’ouverture de chapitres. Bien que la mise en pages demeure relativement simple, des ajustements de maquette ont dû être réalisés pour garantir une présentation satisfaisante sur les différents moteurs de rendu et tailles d’écran.


Mireille Disdero nous entraîne dans une balade à la fois réaliste et onirique qui nous conduit aux confins de l’Orient pour en explorer le visage le plus noir mais également le plus poétique.

“Ici, les larmes ne font pas partie de la vie. Mais tout est trempé comme si on pleurait sans cesse. Ici, je n’ai pas peur de m’enfoncer dans la boue qui me sépare de ma sœur… pour la retrouver.” Après avoir été envoyée en Malaisie comme domestique, une adolescente cambodgienne revient en catastrophe dans la ferme des parents. Elle est sous le choc. Que lui est-il arrivé, de l’autre côté de la mer ? À travers cinq récits courts ou longs, on plonge en Asie du Sud-Est (Vietnam, Cambodge, Indonésie, Malaisie, Thaïlande) dans la vie de certains adolescents. Alors, on est confronté à la pauvreté, à la maltraitance des plus jeunes, mais aussi à l’engagement et à la nécessité de construire un monde plus juste.

Orient extrême, exemple de présentation d'un chapitre
Orient extrême, extrait de mise en page intérieure
Orient extrême, page de présentation de l'auteur