Mariane Borie - Éditrice freelance

Création d’e-book | AVC : en réchapper, y échapper (Inserm/Le Muscadier)

Création d’ebook | AVC : en réchapper, y échapper
  • Création de la maquette numérique
  • Intégration du texte et de la couverture
  • Création des fichiers epub et mobi
  • Optimisation CSS
  • Validation par l’epubCheck

Auteur

Marie-Germaine Bousser, Jean-Pierre Guichard (coll.)

Éditeur

Le muscadier, Inserm

Directeur de la collection

Jérôme Dallaserra

ISBN

979-10-90685-87-1

ISSN

2275-9654

Conversion d’un ouvrage de santé publique aux formats epub et mobi

La collection « Choc santé » est une collection d’ouvrages dont la vocation est d’informer le grand public sur les questions de santé et les progrès récents de la recherche. Lancée en février 2015 par les éditions Le Muscadier, elle est le fruit d’un partenariat exclusif avec l’Inserm.

Dans la continuité de ma collaboration avec les éditions Le muscadier, j’ai repris en mars 2017 la numérisation des titres de cette collection. Ce travail a consisté dans un premier temps à refondre la maquette graphique pour la moderniser et l’enrichir de nouveaux éléments graphiques, et l’adapter aux différents supports numériques (interopérabilité).

Pour la version mobi, plusieurs fichiers CSS ont ainsi dû être créés en raison des différences de rendu selon les versions Kindle d’Amazon. Pour la version epub, la mise en page fait également appel à plusieurs fichiers CSS, mais je n’ai pas utilisé de media queries car considérées comme fautives par l’epubCheck.

La moitié des personnes qui survivent à un accident vasculaire cérébral conservent des séquelles physiques ou intellectuelles de l’attaque. Ces séquelles engendrent souvent des changements brutaux de mode de vie – impliquant parfois des dépendances –, ce qui explique que les AVC soient particulièrement redoutés… d’autant que ceux-ci sont souvent perçus comme arbitraires et inévitables. Est-ce véritablement le cas ? Peut-on limiter le risque d’AVC ? voire y échapper ? le cas échéant, par quels moyens ? Et après un AVC, peut-on s’en remettre ? avec qui et comment ?
Dans cet ouvrage didactique et intelligemment illustré, les lecteurs trouveront les connaissances nécessaires pour mieux comprendre pourquoi et comment survient un AVC, pour limiter au maximum le risque d’en être victime, mais aussi pour adopter les bons réflexes si celui-ci se produit.