Mariane Borie - Éditrice freelance

Secrétariat de rédaction | Revue Métiers de la petite enfance n° 224-225 (Elsevier Masson)

  • Suivi des épreuves
  • Correction de maquette
  • Compilation du numéro

Auteur

Collectif

Éditeur

Elsevier Masson

Rédacteur en chef

Emmanuelle Barsky, Christine Schuhl

ISSN

1258-780X

Édito

❝ Depuis quelques années, l’accueil de la petite enfance est de plus en plus considérer comme la première des politiques de lutte contre les inégalités sociales. Le sociologue Gøsta Esping-Andersen est l’un des premiers à avoir mis l’accent sur le fait que, la plupart des systèmes scolaires européens reproduisant tendanciellement les inégalités sociales initiales entre enfants, l’accueil de la petite enfance est une politique éducative cruciale. Ce chercheur le souligne, les inégalités entre enfants sont déjà en place à leur arrivée à l’école, en raison des différences de niveaux culturels, de richesse de vocabulaire, et d’interactions éducatives en famille qu’ils ont pu vivre dans leurs premières années. D’autres travaux et synthèses sont venus depuis conforter cette idée. […] Travailler avec la différence est nécessaire pour promouvoir l’égalité, mais l’on ne peut s’ouvrir à l’autre en laissant ses normes de côté. Ainsi, pour accueillir l’autre, il faut également réaffirmer ses propres normes intangibles, en les expliquant, en les exposant pour qu’elles ne soient pas sources de condamnations implicites et de ressentiment. ❞

Pierre Moisset

Secrétariat de rédaction d’un mensuel de 48 pages

Métiers de la petite enfance est une revue paramédicale professionnelle de 48 pages à destination des professionnels de la petite enfance, dont la périodicité est de 12 numéros par an.

La revue comporte un dossier thématique de 11 pages, une rubrique « Actualités » (brèves, articles courts, agenda), une rubrique « Savoirs et pratiques » de 11 pages composée d’articles longs, et plusieurs articles de fond (psychologie, pédagogie, société…) traitant de sujets en rapport avec la problématique de l’éveil et du développement de l’enfant.

La partie « production » de la revue (maquette) étant externalisée, le travail éditorial, réalisé en interne, se fait majoritairement sur InCopy.

Mon travail a consisté à assurer le secrétariat de rédaction à partir des deuxièmes épreuves jusqu’à compilation du numéro, incluant la relecture des épreuves, la vérification/correction de la maquette (ajout d’accroches et redimensionnement des images) et le report des corrections sur épreuve finale.