Mariane Borie - Éditrice freelance

Secrétariat de rédaction | Revue Cahiers de la puéricultrice n° 289 (Elsevier Masson)

  • Relecture, correction et suivi des épreuves
  • Préparation des pages Actualités et Livres
  • Recherche iconographique
  • Compilation du numéro

Auteur

Collectif

Éditeur

Elsevier Masson

Rédacteur en chef

Yasmina Ouharzoune, Philippe Meignan, Émilie Courtois

ISSN

0007-9820

Édito

❝ Depuis plus de 30 ans, la mort inattendue du nourrisson (MIN) est un vrai problème de santé publique en France. Les derniers chiffres officiels (250 décès par an) sont sous-évalués. La moitié de celles-ci pourraient être évitées car elles sont liées principalement à des conditions de couchage inadaptées.
Des professionnels sensibilisés et des associations s’investissent plus que jamais pour aider, soutenir, donner des réponses aux parents concernés par une MIN. La prévention reste aussi une action primordiale afin de diminuer le nombre de ces décès tragiques, inattendus et évitables. ❞

Audrey Franklin

Secrétariat de rédaction d’un mensuel de 40 pages

Les Cahiers de la puéricultrice est une revue paramédicale professionnelle de 40 pages, éditée en partenariat avec l’Association nationale des puéricultrices diplômées et des étudiantes (ANPDE) à raison de 10 numéros par an.

La revue comporte un dossier thématique de 15 pages, une rubrique Actualités de composée de 4 pages d’articles courts, un agenda et une sélection de livres, et une rubrique Pratique de 14 pages, composée d’articles longs et d’une fiche pratique.

Comme secrétaire de rédaction, mon travail a consisté à assurer le suivi des épreuves jusqu’à la compilation du numéro (relecture des épreuves, envoi des BAT aux auteurs et intégration de leurs corrections, commande de traduction des résumés en anglais, ajustement de maquette), effectuer la recherche iconographique et finaliser la maquette des pages Actualités.

Cliquer ici pour ajouter votre propre texte