Mariane Borie - Éditrice freelance

Secrétaire de rédaction | Revue SOiNS Aides-Soignantes (Elsevier Masson)

Couverture Soins Aides-soignantes n° 65
  • Préparation de copie
  • Relecture, correction et suivi des épreuves
  • Préparation des pages Actualités
  • Recherche iconographique

Auteur

Collectif

Éditeur

Elsevier Masson

Rédacteur en chef

Yasmina Ouharzoune, Valérie Lequien, Brigitte Retailleau, Ingrid Choucrallah

ISSN

1166-3413

Édito

❝ L’Organisation mondiale de la santé (OMS) classe les allergies au quatrième rang mondial des maladies chroniques, après le cancer, les pathologies cardiovasculaires et le sida. Elle précise aussi que, d’ici à 2050, une personne sur deux sera allergique. Le phénomène a doublé en France depuis 20 ans, notamment chez les enfants et les adolescents. Mais d’où nous viennent ces allergies et pourquoi cette flambée du phénomène ? Le sujet de l’allergie était à peine abordé avant les années 1970. [&hellip:] Les professionnels de santé ne sont pas épargnés et sont même massivement touchés par l’allergie. Ils représentent le troisième corps de métier le plus exposé après la coiffure et l’alimentation/restauration. ❞
Brigitte Retailleau

Secrétariat de rédaction d’un bimestriel de 32 pages

SOINS Aides-Soignantes est une revue paramédicale professionnelle de 32 pages à destination des aides-soignantes en formation ou en poste (hôpital, libéral, Ehpad). Sa périodicité est de 6 numéros par an.

L’objectif de la revue est de permettre aux aides-soignantes d’enrichir leurs pratiques et d’aider à une meilleure reconnaissance de leur profession. La revue comporte un dossier thématique de 10 pages, une rubrique Actualités de 6 pages composée d’articles courts et d’un agenda, une série d’articles traitant de problématiques concrètes qui se posent dans le quotidien des AS et une fiche consacrée à un contexte de soins.

J’ai réalisé pendant plus d’un an le secrétariat de rédaction partiel de la revue. Mon travail a consisté à assurer, selon les numéros, tout ou partie du travail de SR, à savoir : la préparation de copie, le suivi des épreuves jusqu’à la compilation du numéro (relecture des épreuves, envoi des BAT aux auteurs et intégration de leurs corrections, ajustement de maquette), ainsi que la recherche et l’intégration de l’iconographie des pages Actualités, les illustrations du dossier étant réalisées sur commande par un dessinateur externe à la revue.