Mariane Borie - Éditrice freelance

Secrétaire de rédaction | La Revue de l’infirmière (Elsevier Masson)

  • Préparation de copie
  • Relecture, correction et suivi des épreuves
  • Préparation des pages Actualités
  • Recherche iconographique
  • Couverture
  • Compilation du numéro

Auteur

Collectif

Éditeur

Elsevier Masson

Rédacteur en chef

ISSN

Édito

❝ L’interruption volontaire de grossesse (IVG) est dépénalisée en France depuis le 17 janvier 1975 grâce à la loi dite “Veil”. Ce rude combat mené pour la reconnaissance des droits des femmes à maîtriser leur fécondité fut conduit de front avec l’accès à la contraception. Quarante ans plus tard, chaque année en métropole, ce sont quelque 210 000 femmes qui avortent. Ce qui suggère des difficultés encore importantes dans l’accès et l’usage de la contraception, en particulier pour les femmes jeunes ou issues de milieux défavorisés. Quelles sont donc, aujourd’hui, les réalités sur l’IVG ? Quel rôle les soignants exercent-ils auprès des femmes en demande d’une IVG ? Leur formation leur permet-elle de les accompagner dans leur parcours de soins et dans l’accès à une contraception efficace et adaptée à chacune ? ❞
Aymeric Lapp

Secrétariat de rédaction d’un mensuel de 48 pages

La Revue de l’infirmière est une revue paramédicale professionnelle de 48 pages consacrée aux pratiques soignantes. Sa périodicité est de 10 numéros par an.

La revue comporte un dossier thématique, une rubrique Actualités composée d’articles courts, d’un agenda et une sélection de livres, une rubrique Pratique, comprenant des articles longs, et un ensemble de fiches pratiques traitant de situations ou de techniques de soins, dont une fiche rédigée en anglais et une à destination des étudiants en Ifsi.

Le numéro 224 sur lequel j’ai notamment travaillé était consacré aux maladies chroniques et à leur impact sur la sexualité. Comme secrétaire de rédaction, j’ai assuré la préparation de copie de l’ensemble du numéro, le suivi des épreuves (3 jeux) jusqu’au bouclage du numéro (relecture des épreuves, envoi des BAT aux auteurs, intégration des corrections émanant des auteurs et des rédac chef, ajustements de maquette), effectuer la recherche et l’intégration de l’iconographie des pages Actualités, et préparer la couverture (choix de l’iconographie et prémontage).