Mariane Borie - Éditrice freelance

Secrétaire de rédaction | Revue L’Aide-Soignante (Elsevier Masson)

Secrétariat de rédaction de la revue L'Aide-Soignante (n° 177), Elsevier Masson
  • Préparation de copie
  • Relecture, correction et suivi des épreuves
  • Préparation des pages Actualités
  • Recherche iconographique
  • Couverture
  • Compilation du numéro

Auteur

Collectif

Éditeur

Elsevier Masson

Rédacteur en chef

Yasmina Ouharzoune, Valérie Lequien, Évelyne Terrat, Isabelle Clavagnier

ISSN

1166-3413

Secrétariat de rédaction d’un mensuel de 32 pages

L’Aide-Soignante est une revue paramédicale professionnelle de 32 pages consacrée à l’exercice aide-soignant au quotidien. Sa périodicité est de 10 numéros par an.

La revue comporte un dossier thématique, une rubrique Actualités composée d’articles courts, d’un agenda et d’une sélection de livres et une rubrique Pratique traitant de problématiques concrètes qui se posent dans la pratique aide-soignante (prise en charge, zoom sur une pathologie, accompagnement…).

La partie éditoriale du secrétariat de rédaction est réalisée par le Département des revues professionnelles, mais la création/exécution de la maquette est déléguée à un prestataire externe. La partie production est donc réalisée non pas sur InDesign mais sur InCopy, à l’exception des pages d’actualités qui sont montées en externe et retouchées en interne sur InDesign par les secrétaires de rédaction.

Comme secrétaire de rédaction, mon travail a consisté à assurer l’ensemble du secrétariat de rédaction de la revue, incluant la préparation de copie, le suivi des épreuves jusqu’à la compilation du numéro (relecture des épreuves, envoi des BAT aux auteurs et intégration de leurs corrections, ajustement de maquette), la recherche et l’intégration de l’iconographie des pages Actualités et la préparation de la couverture (choix de l’icono et des titres).