Mariane Borie - Éditrice freelance

Édition papier et numérique | Mon rêve n‘est pas d’aller ailleurs

Couverture de Mon rêve n'est pas d'aller ailleurs (N. Trûb)
  • Correction-relecture du manuscrit
  • Conception graphique de la version papier
  • Montage des textes dans InDesign
  • Mise en relation imprimeur et suivi de fabrication
  • Coécriture de la quatrième de couverture
  • Création de la version numérique
  • Aide à la mise en ligne sur les plateformes de distribution

Sous-titre

(im)précis de créativité à l’usage des déçus du cannabis

Auteur

Nicolas Trüb

Éditeur

Les Nouvelles du futur

ISBN

978-2-955259-30-6

Quatrième de couverture

❝ Andy Warhol a prophétisé que chaque être humain aurait son quart d’heure de célébrité. J’affirme que nous avons tous notre quart d’heure de créativité. Les plus prudents oublient ce moment, d’autres se lancent avec plus ou moins de vigueur dans la matérialisation de leur vision. ❞ C’est le défi qu’a choisi de relever Nicolas Trüb il y a vingt ans, en créant sa marque de design ; Mon rêve n’est pas d’aller ailleurs est le carnet de bord de cette aventure à la fois périlleuse et exaltée. Dans un style pétillant, il raconte son voyage au pays de la créativité pour mieux nous en révéler le pouvoir : celui de transformer les nécessités en vertus. Ingénieur devenu designer, il porte un regard drôle et sévère sur la manière dont le consumérisme contemporain l’a galvaudée en faire-valoir, et appelle ses concitoyens à une reprise en main de ce concept si précieux. Un livre passionnant pour ceux qui rêvent d’entrer en ″création″, pour ceux qui songent à en sortir, et pour tous ceux qui se demandent pourquoi, malgré le triomphe de la science et de la technique, le monde est devenu si moche. Nicolas Trüb est le fondateur de Stilic Force, leader français de la basse technologie et du design relocalisé. Il est également professeur de design et coach en mathématiques. Il a écrit en 2011 Ma retraite à 29 ans, (im)précis de création d’entreprise à l’usage des salariés, qui a beaucoup plu à sa mère.

Autoédition papier et numérique (correction, maquette, suivi de fabrication,EPUB)

Éditrice freelance, j’ai été contactée en 2015 par Nicolas Trüb, designer et écrivain, pour assurer l’autoédition print et numérique de l’ouvrage Mon rêve n’est pas d’aller aillleurs.

Le projet a consisté à corriger le manuscrit (455 000 signes), réaliser les versions papier (choix d’imprimeur, création de la maquette, attribution d’ISBN) et numérique (formats EPUB et MOBI) et aider l’auteur à rédiger la quatrième de couverture.

Le livre devait initialement être édité aux Éditions Michalon (numéro ISBN réservé), mais le projet n’a finalement pas pu être réalisé dans ces conditions. L’auteur s’est donc orienté vers une autoédition.

La correction a induit un travail de réécriture négligeable compte tenu de la qualité du manuscrit. L’auteur a souhaité que certains chapitres soient composés selon une mise en page particulière (marges et typo), ce qui a largement conditionné le choix de la police.

Le livre devrait impérativement être prêt pour le 11 avril : j’ai reçu le manuscrit le 12 mars et le PDF a été transmis à l’imprimeur le 2 avril. Le projet a donc été réalisé dans des délais extrêmement contraints.