Mariane Borie - Éditrice freelance

Éditrice d‘un dépliant | Maladie d’Alzheimer : réaliser une visite longue (Inpes)

Première page du dépliant Maladie d'Alzheimer, réaliser une visite longue
  • Brief graphique
  • Préparation de copie
  • Récriture partielle
  • Coordination du travail de mise en pages
  • Suivi des épreuves

Auteur

Collectif

Éditeur

Inpes

Collection

Repères pour votre pratique

Référence

13592712DE

Présentation

Ce dépliant propose des pistes pour le déroulement de la « visite longue », une consultation spécifique réalisée par le médecin traitant au domicile du patient lorsque le diagnostic d’une maladie d’Alzheimer lui a été annoncé. Cette visite a été créée dans le cadre du Plan Alzheimer 2008-2012 afin d’améliorer la prise en charge du patient à son domicile. Elle est l’occasion de mieux le situer dans son cadre de vie habituel et de vérifier la concordance entre ses besoins, ceux de son entourage et les moyens mis en place.

Édition d’un dépliant charté de 6 pages

Compte tenu de la structure initiale du document, la mise en pages prévue par la charte ne permettait ni de faire tenir l’intégralité du contenu sur 4 pages (format habituel de la collection), ni de le répartir de façon homogène sur les 6, tolérées exceptionnellement pour ce numéro. Bien qu’il s’agisse d’un document charté, celui-ci a nécessité un véritable échange avec l’agence d’édition en charge de l’exécution graphique du document.

Pour ce faire, il a fallu revoir intégralement la mise en pages en choisissant d’agencer le texte sur deux colonnes et en restructurant le contenu en conséquence : refonte des titres, création/suppression de listes, présentation du texte sous forme de questions-réponses, création de contenu supplémentaire, modification des styles d’encadrés, etc.