Mariane Borie - Éditrice freelance

Édition | Interventions de prévention et promotion de la santé des aînés : modèle écologique (Inpes)

Édition de l'ouvrage Interventions de prévention et promotion de la santé des aînés : modèle écologique (Inpes)
  • Audit et calibrage
  • Préparation de copie, réécriture partielle
  • Suivi des épreuves
  • Relation avec l’agence éditoriale en charge de la mise en pages
  • Écriture de la quatrième de couverture

Sous-titre

Guide d’aide à l’action franco-québécois

Auteur

Richard L., Barthélémy L., Tremblay M.-C., Pin S., Gauvin L. (dir.)

Éditeur

Inpes

Collection

La Santé en action

ISBN

978-2-9161-9235-2

Quatrième de couverture

Prévenir les problèmes de santé est la clé d’un vieillissement réussi. Face à l’allongement de l’espérance de vie, cette évidence engage à chercher de nouveaux modèles permettant que les aînés soient en bonne santé le plus longtemps possible. L’approche écologique s’appuie sur une vision large des déterminants de santé qui met l’accent sur les interactions complexes entre l’individu et son environnement. Elle envisage la santé des aînés comme une constellation de facteurs, tant individuels que sociaux et environnementaux.
Issu d’un projet de coopération franco-québécois, ce guide d’aide à l’action cherche à faire mieux connaître cette approche novatrice de promotion de la santé, en fournissant des pistes concrètes pour la mettre en œuvre, planifier des interventions ou évaluer des programmes inspirés de ce modèle. Il propose ainsi des exemples de stratégies de prévention et de promotion de la santé aux professionnels désireux de mettre en œuvre des interventions dites écologiques, mais aussi, plus largement, à tous les intervenants de terrain qui refusent de considérer la perte d’autonomie des aînés comme une fatalité.

Suivi éditorial complet d’un ouvrage charté de 112 pages

Le travail éditorial a été réalisé en parallèle de celui de l’ouvrage Démarche qualité pour les associations intervenant en promotion de la santé, ce qui a permis de mettre à profit le temps d’immobilisation du manuscrit durant la phase de production. La multiplicité des auteurs, pour la plupart québécois, a induit un important travail d’harmonisation et de réécriture, incluant notamment la rédaction de la quatrième de couverture.