Mariane Borie - Éditrice freelance

Édition | Dépliant Évolutions n° 34 (Inpes)

Première page du n° 34 de la collection Évolutions
  • Préparation de copie
  • Réécriture partielle
  • Coordination éditoriale
  • Suivi des épreuves

Auteur

Karrer M., Hamel E.

Éditeur

Inpes

Collection

Évolutions

Résumé

Dans la mesure où elle met l’accent sur les déterminants sociaux de la santé (revenus, éducation, hébergement, travail, soutien social, etc.), la promotion de la santé concerne potentiellement de nombreux secteurs professionnels, et notamment le secteur social. C’est pourquoi l’Inpes a entrepris de réaliser auprès de l’ensemble des établissements français de formation en travail social, un état des lieux des activités pédagogiques en lien avec la santé, l’éducation pour la santé et la promotion de la santé pour sept métiers du champ social.
L’étude a été menée en 2014 en deux phases : l’une quantitative, par enquête téléphonique s’appuyant sur un questionnaire (n = 318  formations analysées) ; l’autre qualitative, par entretiens semi-directifs auprès des responsables pédagogiques des filières considérées (n = 42 entretiens). […] Cette étude met en évidence plusieurs pistes de travail pour développer des activités pédagogiques en éducation pour la santé/promotion de la santé.

Édition d’un dépliant charté de 6 pages en promotion de la santé

C’est au sein du département Éditions de l’Inpes que j’ai appris les bases du métier d’éditeur. J’ai eu l’occasion par la suite de collaborer avec l’institut, sur différents projets d’édition, comme éditeur freelance.

Dans le cadre de son activité d’évaluation et de recherche, l’Inpes réalise chaque année une trentaine d’études. La collection « Évolutions » a pour objet de valoriser cette activité en rendant publics les résultats de certains de ces travaux. Ce 34e numéro d’Évolutions dresse un état des lieux des enseignements en santé dans les établissements de formation des futurs travailleurs sociaux.

La collection s’adresse principalement aux chercheurs, sociétés savantes, décideurs de santé publique et acteurs de la prévention. Elle compte 6 à 8  par an, d’un volume de 4 à 6 pages. Les textes sont pour la plupart présentés selon le plan IMRED (Introduction, méthode, résultats, discussion) et illustrés par des graphiques et des tableaux.

L’exécution graphique étant réalisée en externe, le travail éditorial a consisté à préparer les textes, restructurer le document, et coordonner le travail de réalisation technique.