Mariane Borie - Éditrice freelance

Édition | Démarche qualité pour les associations intervenant en promotion de la santé (Inpes)

Édition de l'ouvrage Démarche qualité pour les associations intervenant en promotion de la santé
  • Audit et calibrage
  • Préparation de copie, réécriture partielle
  • Suivi des épreuves
  • Relation avec l’agence éditoriale en charge de la mise en pages
  • Écriture de la quatrième de couverture

Auteur

Hamel E., Bodet É., Moquet M.-J. (dir.)

Éditeur

Inpes

Collection

La Santé en action

ISBN

978-2-9161-9234-5

Quatrième de couverture

Les associations sont des acteurs essentiels en promotion de la santé. La mesure 15 des États généraux de la prévention de 2006 a été créée pour faciliter leur mobilisation, dans un contexte de fragilité où les structures et les pratiques demandent à être confortées.
Si la recherche de la qualité est un enjeu largement partagé par tous les acteurs intervenant en promotion de la santé, la mise en place d’une démarche formalisée est relativement nouvelle dans ce champ. Définir un socle de valeurs et principes communs autour du développement de la qualité est important pour améliorer le dialogue entre les associations qui proposent des actions, les pouvoirs publics qui les accompagnent et les financent, et les populations concernées.
C’est dans cet objectif que l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes), en partenariat avec des associations, a élaboré en 2009 un guide d’autoévaluation de leurs actions. Construit à partir d’un recueil d’expériences et d’une analyse détaillée de la littérature, ce guide Comment améliorer la qualité de vos actions en promotion de la santé∣? a été conçu comme un outil pratique pour accompagner, étape par étape, les associations dans leur recherche d’amélioration continue de la qualité du service rendu aux populations.
L’Inpes propose aujourd’hui cet ouvrage complémentaire au guide de 2009. Il se présente comme un outil de transfert de connaissances sur les fondements de la qualité, et plus particulièrement de la démarche qualité en promotion de la santé.

Suivi éditorial complet d’un ouvrage charté de 116 pages

Sigles, acronymes, notes de bas de page, références bibliographiques : la mise au normes du manuscrit a nécessité un important travail de composition et d’harmonisation typographiques. Durant la phase de production, mon rôle a consisté à coordonner le travail des intervenants (auteurs, graphiste, agence d’édition), contrôler la qualité des épreuves et rédiger la quatrième de couverture.