Mariane Borie - Éditrice freelance



Création ebook | La poésie pour quoi faire ?, vol. 3 (Presses Paris Ouest)

Couverture de Portraits sans pose
  • Création de la maquette numérique de la collection
  • Écriture d’un article (version print)
  • Création du fichier EPUB :
    • – intégration du texte,
    • – création de la couverture,
    • – création de la TDM interactive,
    • – intégration des métadonnées.

Auteur

Collectif

Éditeur

Presses de Paris Ouest

Collection

La poésie pour quoi faire ?

ISBN

978-2-84016-167-7

Création d’un ebook dans le cadre de la numérisation d’une collection existante

Portraits sans pose est le quatrième et dernier opus de la collection « La poésie pour quoi faire  ? » dont j’ai assuré la numérisation pour les Presses de Paris Ouest, dans le cadre de la prestation de création d’ebooks freelance.

Ce dernier titre marque donc la fin d’une collaboration passionnante tant sur le plans humain que professionnel, au regard de la qualité éditoriale des publications proposées par les Presses de Paris Ouest (richesse du contenu, application rigoureuse des règles orthotypographiques, esthétique de la mise en pages…). Au-delà du plaisir de numériser un livre composé et mis en pages dans les règles de l’art, c’est la qualité de la maquette qui fonde tout l’intérêt de cette prestation.

Lorsqu’on cherche à créer l’ebook d’une publication papier existante, réalisée sur InDesign, la maquette doit être retravaillée en vue de son exportation au format EPUB. Une étape essentielle consiste ainsi à s’assurer que l’ensemble du ou des fichiers InDesign sont balisés et stylisés, autrement dit, qu’il ne reste plus aucun formatage local dans la maquette. Cette étape est généralement chronophage, peu de maquettistes ou de graphistes s’astreignant à appliquer des styles sur l’ensemble du texte.

Dans le cas présent, cette étape a été considérablement simplifiée au regard de l’extrême propreté des fichiers. Pour ce nouvel opus, le travail de conversion numérique du livre papier a donc consisté basiquement ici à :

  • adapter la maquette numérique, réalisée en amont, pour tenir compte des spécificités de ce titre  ;
  • intégrer le texte et les images, et effectuer le balisage sémantique requis par le W3C   ;
  • créer la couverture numérique et la table des matières (TDM) interactive  ;
  • intégrer les métadonnées transmises par les Presses de Paris Ouest (ISBN, ISSN, langue, titre du livre, auteurs, contributeurs…).

Endossez-vous sans réticence l’identité de « poète » ? Pourriez-vous en donner une définition ? L’écriture poétique est-elle nécessairement liée à un esprit de révolte ? Ces questions, les étudiants de la promotion 2012-2013 du master « Rédaction/édition » de l’université Paris Ouest les ont posées à une dizaine de poètes contemporains, au cours d’entretiens qui sont devenus la matière de ce troisième volume de la collection « La poésie pour quoi faire ? », dirigée par Jean-Michel Maulpoix. Le principe du livre ? Offrir une galerie de portraits, aussi variée que révélatrice. Elle s’enrichit de poèmes inédits pour qu’au fil des pages soit cerné de près ce que signifie être poète aujourd’hui.