Création d’ebook | La poésie pour quoi faire ?, vol. 2 (Presses Paris Ouest)
- Création de la maquette numérique de la collection
- Écriture d’un article (version print)
- Création du fichier EPUB :
- – intégration du texte,
- – création de la couverture,
- – création de la TDM interactive,
- – intégration des métadonnées.
Auteur
Collectif
Éditeur
Presses de Paris Ouest
Collection
La poésie pour quoi faire ?
ISBN
978-2-8016-090-8
Création d’un ebook dans le cadre de la numérisation d’une collection existante
La poésie pour quoi faire ? Une enquête est le deuxième opus d’une collection de quatre titres dont j’ai réalisé la numérisation pour les Presses de Paris Ouest, dans le cadre de la prestation de création d’ebooks proposée depuis 2014 aux éditeurs print et aux auteurs.
La maquette numérique a été réalisée en amont, lors de la conversion du premier titre de la collection, mais elle a dû être adaptée pour ce second livre en raison de la spécificité de la mise en page, notamment la présence d’illustrations, de poèmes nécessitant la création de styles supplémentaires, ou encore d’effets typographiques utilisés dans certaines contributions. Je pense ici au texte de Jean-Michel Espitallier, « Tuer le temps », qui dénombre, dans la version print, une dizaine de variantes de corps typographiques.
Lorsqu’on crée l’ebook d’une publication papier existante et qu’on chercher à en produire une version dite « homothétique », une règle d’or est de simplifier la maquette et de s’affranchir de certains détails de mise en page qui, d’une part, ne sont pas perçus sur écran, et qui, d’autre part, alourdissent (inutilement, donc) la maquette. Or dans ce cas précis, la nature de la publication obligeait à respecter au maximum la mise en page de la version imprimée.
Mon travail a donc consisté ici à :
- adapter la maquette numérique, en créant de nouveaux styles. Ceux-ci ont été regroupés dans un fichier CSS distinct du fichier CSS de la maquette de la collection ;
- intégrer le texte, en appliquant les enrichissements typographiques et le balisage sémantique requis par le W3C ;
- créer la couverture numérique, en intégrant la couverture du livre papier ;
- créer la table des matières (TDM) interactive en plus du sommaire HTML ;
- intégrer les métadonnées transmises par l’éditeur, en l’occurrence les Presses de Paris Ouest.
La poésie pour quoi faire ?, cette question suit son chemin… Issue d’une série d’entretiens organisés par la Maison des écrivains au Musée du Petit Palais à Paris, la voici qui donne son titre à une collection d’ouvrages critiques réalisés par les étudiants du Master « Rédaction/édition » de l’université Paris Ouest Nanterre La Défense. Après une première livraison réunissant deux entretiens avec Benoît Conort et Daniel Maximin, ce deuxième volume continue de faire fructifier la réflexion : cette fois, la question est posée à une trentaine de poètes d’aujourd’hui, représentatifs de tendances ou de partis pris formels très divers. La variété de leurs réponses témoigne à la fois de la diversité de la poésie actuelle et de la persistance de soucis communs.