Mariane Borie - Éditrice freelance

Création d’ebook | La poésie pour quoi faire ?, vol. 1 (Presses Paris Ouest)

  • Création de la maquette numérique de la collection
  • Création du fichier EPUB :
    • – intégration du texte,
    • – création de la couverture,
    • – création de la TDM interactive,
    • – intégration des métadonnées.

Collectif

Presses de Paris Ouest

La poésie pour quoi faire ?

978-2-84016-089-2

Création d’un ebook dans le cadre de la numérisation d’une collection existante

J’ai été initiée à la création d’ebooks dans le cadre du master d’édition (Cored) que j’ai suivi à l’université Paris Ouest Nanterre. Je me suis passionnée pour cette technique, qui me permet de concilier mon goût pour la rigueur du code et ma fascination pour les textes composés dans les règles de l’art.

J’ai approfondi ces connaissances aux côtés de plusieurs professionnels, notamment Jiminy Panoz qui m’a formée à la création de livres au format EPUB 3, et le cabinet Atalan, spécialisé en accessibilité numérique, avant de proposer cette prestation dans le cadre de mon activité d’éditrice freelance.

C’est dans ce cadre que les Presses de Paris Ouest Nanterre ont choisi de me confier la numérisation de la collection « La poésie pour quoi faire ? », composée de quatre titres, réalisés chacun par les étudiants du master Cored pour la production du contenu et la conception de la maquette.

Pour ce premier opus, Entretiens avec Benoît et Daniel Maximin, mon travail a donc consisté à :

  • créer la maquette numérique de la collection ;
  • intégrer le contenu du livre, principalement du texte pour ce titre.

La poésie, pour quoi faire ? Cette formulation résolument cavalière est à double entente. Qu’avons-nous à faire de la poésie ? En quoi nous concerne-t-elle ? En quoi pourrait-elle même nous importer ? Qu’aurait-elle à voir avec notre vie ? Voire, à quoi pourrait-elle bien nous servir ? Si tant est qu’elle serve jamais à quelque chose… Que fait la poésie ? Ou, pour le formuler autrement, écrire de la poésie, c’est quoi, c’est pour quoi et c’est faire quoi ? Que font donc les poètes (avec la langue, avec le monde, avec ce qu’ils évoquent) ? Quelle tâche étrange les occupe ? Et quel peut être son sens ?

Cette collection d’ouvrages sur la poésie actuelle est issue de rencontres et d’entretiens avec des poètes contemporains ayant eu lieu à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense ou au Musée du Petit Palais à Paris en partenariat avec la Maison des écrivains et de la littérature, dans le cadre du séminaire de Jean-Michel Maulpoix, « La poésie pour quoi faire ? ». Une dizaine de poètes contemporains ont ainsi été invités à s’exprimer sur leur démarche et à s’entretenir avec les étudiants préparant le Master Pro « Rédaction/édition » qui ont ensuite réalisé l’ouvrage dans le cadre de leur formation. Pour la première livraison, nous avons retenu les contributions de Benoît Conort et de Daniel Maximin.