Mariane Borie - Éditrice freelance

Écriture | Le Style des philosophes (colloque, Presses universitaires de Franche-Comté)

Couverture de l'ouvrage Le Style des philosophes
  • Écriture d’un article : « L’Assujettissement philosophique du style. Pour parodier Danto » (p. 203-211)

Auteur

Collectif

Éditeur

Éditions universitaires de Dijon – Cahiers de la MSH Ledoux

ISBN

978-2-915552-81-2

Quatrième de couverture

On oppose trop souvent le poète, préoccupé avant tout d’esthétique, au philosophe, voué au seul concept. Dans cette perspective, le philosophe serait celui qui « pense » mais sans vraiment « écrire ». C’est à un tel clivage que s’en prend ce volume. À partir de philosophes classiques mais surtout modernes (Heidegger, Merleau-Ponty, Derrida, Foucault…), il montre en quoi les vrais penseurs sont ceux qui ont inventé une langue, et comment la philosophie recourt maintenant à de véritables « concepts poétiques ».

Écriture d’un article, colloque universitaire international

Dans le cadre de l’écriture de ma thèse, j’ai participé au colloque international « Le Style des philosophes » (Dijon-Besançon, 2-5 novembre 2005), organisé par Bruno Curatolo (Centre Jacques-Petit, université de Franche-Comté), Thierry Martin (laboratoire de philosophie, université de Franche-Comté) et Jacques Poirier (Centre Interactions culturelles européennes, université de Bourgogne).

L’objet de ce colloque était d’interroger le discours philosophique dans ses stratégies d’écriture et sa dimension littéraire, contre le préjugé selon lequel l’écriture serait le privilège exclusif de la littérature face à une philosophie envisagée comme pensée pure.

Reprenant la thèse d’Arturo Danto soutenue dans L’Assujettissement philosophique de l’art, j’ai formulé l’hypothèse suivante : « Il se pourrait que la philosophie elle-même ne soit rien d’autre qu’une tentative d’assujettissement du style. »