Héritage des styles dans InDesign : principe
Lorsqu’on crée un EPUB à partir d’InDesign, les feuilles de style sont reproduites dans le fichier CSS sous forme de règles de style indépendantes, ne reflétant pas leurs relations de parenté. Or, leur restauration peut être utile si l’on souhaite modifier la mise en pages de l’EPUB en conservant les proportions de la maquette.
Sommaire
- Principe d’héritage des styles
- Exportation des styles par InDesign
- Méthodes de restauration de l’héritage des styles
Principe d’héritage des styles
Dans InDesign, il est possible de créer des styles sur la base d’un style existant lorsque ces styles sont liés de manière structurelle. C’est ce procédé qu’on utilise par exemple lorsqu’on veut créer une arborescence de titres :
- on définit un premier style de titre (parent) autour duquel vont se décliner différents styles de titre, considérés comme ses enfants ;
- pour chacun de ces styles, on indique le nom de son parent dans le champ Daprès des options de style.Pour chaque attribut n’ayant pas été paramétré manuellement, InDesign recopie par défaut la valeur du style parent ;
- il suffit alors de modifier la valeur des attributs sur lesquels porte leur différence ;
- toute modification apportée aux attributs du parent n’ayant pas été paramétrés manuellement sera répercutée « en cascade » sur l’ensemble de sa filiation.
C’est ce principe d’imbrication, à la base du langage CSS, qu’on appelle l’héritage des styles.
Exportation des styles par InDesign
À chaque style de paragraphe et de caractère, InDesign associe une balise HTML et une classe CSS servant à définir le type (paragraphe ou caractère) et le nom du style dans le CSS. Par défaut, la classe correspond au nom qui a été donné dans la maquette.
Or, lorsqu’on définit un style dans InDesign, on privilégie le plus souvent un nom évocateur de la fonction sémantique du style, et le plus simple possible (par exemple « titre », « sous-titre », « citation », « italique », etc.).
Le nom du style parent n’étant généralement pas rappelé dans celui de son enfant, il est logique que leur lien de parenté disparaisse au moment de l’export si l’on n’a pas pris la peine de renommer les classes.
Méthodes de restauration de l’héritage des styles
Pour restaurer ce principe d’héritage, on peut procéder de deux manières différentes :
- soit on renomme les styles dans la maquette et on modifie les fichiers CSS et XHTML en conséquence. C’est la méthode proposée par Liz Castro (voir l’article « Héritage des styles dans l’EPUB : première méthode de restauration ») ;
- soit on se contente de reprendre le fichier CSS sans toucher à la maquette et aux fichiers XHTML. C’est la méthode que je développe dans l’article « Héritage des styles dans l’EPUB : deuxième méthode de restauration ».
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!